Ce que Haiilo a apporté à Vodafone Espagne

  • %

    de Retour Sur Investissement

    pour le programme d’Advocacy.

  • %

    des utilisateurs

    partagent activement du contenu.

  • d’équivalent de visibilité

    sur les réseaux sociaux au bout de 9 mois.

L’industrie des télécoms évolue et innove en (presque) moins de temps qu’il n’en faut pour passer un coup de fil. En tant qu’entreprise tech, Vodafone Espagne accorde une grande importance à ses collaborateurs afin d’atteindre des objectifs d’Employee Advocacy inédits.

Grâce à son partenariat avec Haiilo, Vodafone Espagne a enregistré un retour sur investissement (RSI) de 321 %.

Aujourd’hui, l’entreprise poursuit ses efforts avec succès et offre à ses plus de 4 000 collaborateurs passionnés un lieu de travail inspirant.

Fin 2020, quelques mois après le début de la pandémie mondiale, un grand nombre des collaborateurs travaillaient à distance depuis chez eux. Pendant cette période, Vodafone Espagne recherchait donc une meilleure façon de transmettre du contenu à ses équipes, tout en développant de nouvelles approches plus fiables pour promouvoir sa marque.

Sa nouvelle stratégie d’engagement social impliquait notamment d’améliorer ses résultats en réduisant ses dépenses publicitaires, dont les coûts ne cessaient d’augmenter, ainsi que d’améliorer sa portée sur les réseaux sociaux.

Un programme d’Advocacy construit de bout-en-bout

Vodafone Espagne n’avait pas encore mis en place de processus ou de plateforme pour communiquer sur le contenu de sa marque auprès de ses collaborateurs, ni pour que ces derniers puissent partager ce contenu sur les réseaux sociaux.

Haiilo est venu combler ce manque au bon moment.

Vodafone Espagne avait besoin d’une plateforme sur laquelle ses équipes pouvaient consulter les actualités de l’entreprise. Cette plateforme devait également rendre extrêmement facile pour ses collaborateurs les plus motivés et passionnés d’endosser un nouveau rôle : celui d’ambassadeur de marque.

profile photo of Roberto Vodafone

L’un des principaux concurrents de Vodafone Espagne m’a demandé récemment ce que nous faisions sur LinkedIn et comment, car elle voyait énormément d’articles liés à Vodafone. C’est le meilleur retour que l’on puisse recevoir. Cela veut dire que même nos concurrents remarquent nos efforts.

Roberto Tamayo
Responsable des réseaux sociaux nationaux et mondiaux chez Vodafone

La montée en puissance et l’intégration naturelles de Haiilo Share

La plateforme et la solution Haiilo Share proposent la meilleure qualité d’Employee Advocacy au monde. Elle permet en effet aux collaborateurs de devenir facilement de véritables ambassadeurs de marque.

Avant de lancer la plateforme Haiilo Share fin 2020, Vodafone Espagne a communiqué sur ce projet en interne, ce qui a immédiatement suscité l’intérêt et l’adhésion de sa base de collaborateurs les plus motivés (et ambassadeurs de marque en devenir).

L’entreprise a instantanément rempli les 250 profils d’utilisateurs disponibles sur la plateforme Haiilo Share, toujours occupés depuis !

« On a mesuré l’intérêt de tous nos collaborateurs, afin de les laisser décider s’ils étaient intéressés par le projet », déclare Roberto Tamayo, responsable des réseaux sociaux nationaux et mondiaux chez Vodafone.

  • +

    de Retour Sur Investissement pour le programme d’Advocacy.

  • +

    Publications au total

  • +

    Clics sur le contenu partagé via Haiilo

La facilité d’utilisation de Haillo Share a changé la donne

L’un des nombreux avantages de la plateforme Haiilo Share par rapport à d’autres concurrents du secteur, est son expérience utilisateur intuitive et son ergonomie.

Sans les bons processus et outils, les programmes d’ambassadeurs de marque et d’Employee Advocacy deviennent souvent une charge de travail supplémentaire pour les collaborateurs. Ils perdent donc rapidement tout intérêt et motivation pour continuer à promouvoir leur entreprise et leur marque sur les réseaux sociaux.

Haiilo Share permet aux collaborateurs de Vodafone Espagne de se connecter à la plateforme et de partager du contenu rapidement et facilement.

En ce qui concerne l’ergonomie, les équipes de Vodafone Espagne ont félicité Roberto et l’équipe des réseaux sociaux d’avoir choisi Haiilo Share, compte tenu de sa simplicité d’utilisation.

« En seulement 1 ou 3 clics, les collègues trouvent le contenu à partager sur leurs pages LinkedIn ou Twitter », explique Roberto.

C’est grâce à ce partage facile de contenu sur les réseaux sociaux professionnels (de collaborateurs en majorité issus d’industries et d’horizons similaires) que Haiilo Share fait vraiment la différence pour ses clients.

Rebecca_Navarro_Vodafone

Depuis notre partenariat avec Haiilo, nous avons constaté une augmentation exponentielle des publications de Vodafone Espagne sur LinkedIn provenant de Haiilo Share. Cela aide nos propres collaborateurs à améliorer leurs réseaux professionnels tout en leur permettant de partager et de promouvoir facilement les annonces et les actualités de Vodafone Espagne.

Rebeca Navarro
Responsable Monde Talent Acquisition chez Vodafone Group

Une approche plus organique du partage du contenu de marque pour gagner du temps

Avant Haiilo Share, l’équipe de Vodafone Espagne assimilait le partage de contenu à une tâche complexe dont elle tirait très peu de bénéfices, voire aucun.

Les actualités et les informations publiées à partir du compte LinkedIn ou Twitter d’une entreprise ne génèrent pas autant de réactions que lorsqu’elles sont partagées par des centaines de collaborateurs sur leurs propres réseaux sociaux. C’est là le rôle de Haiilo Share.

« L’impact que l’on remarque aujourd’hui avec 250 ambassadeurs de marque qui partagent du contenu sur leurs propres réseaux sociaux est nettement plus important que tout ce que l’on voyait auparavant. Non seulement nous avons plus de collaborateurs impliqués, mais la communication semble plus authentique, et ils peuvent également développer leurs propres marques personnelles », affirme Rebeca Navarro, Responsable mondiale des ressources humaines chez Vodafone Group.

Haiilo Share facilite aussi l’accès et le partage de contenu tiers relatif à Vodafone Espagne ou à d’autres sujets qui touchent à l’entreprise.

Alberto Losada Sampayo est responsable des processus et outils techniques de Vodafone Espagne, dont la plateforme Haiilo Share :

« Il est important de partager non seulement notre propre contenu, que l’on passe beaucoup de temps à créer en interne, mais aussi de l’équilibrer avec du contenu externe en lien avec notre industrie. », annonce Alberto.

Au cours des trois premiers trimestres d’utilisation de Haiilo Share, Vodafone Espagne a enregistré près de 100 000 engagements, dont 39 000 réactions et 46 000 clics.

Losada_Alberto_Vodafone

Haiilo Share donne l’occasion à Vodafone Espagne de partager du contenu différent de celui qui aurait pu être communiqué sur les réseaux sociaux professionnels, tout en nous permettant de promouvoir et de représenter la marque de Vodafone Espagne.

Alberto Losada Sampayo
Spécialiste des processus et outils techniques chez Vodafone Espagne

De nouveaux chemins vers de nouvelles données avec Haiilo Share

Avec sa plateforme analytique dotée d’une intelligence artificielle, Haiilo Share permet de récolter facilement de nouvelles données concrètes et précieuses. Des entreprises comme Vodafone Espagne peuvent alors les utiliser pour développer et modifier leur stratégie de promotion de la marque.

La plateforme s’accompagne d’un tableau de bord simple et intuitif qui présente à la fois des rapports automatisés ainsi que des analyses de communication, afin que les organisations puissent observer la portée sociale et leur engagement.

En seulement neuf mois d’utilisation, Vodafone Espagne a généré plus de 200 000 € en valeur estimée de visibilité acquise. 70 % du contenu proposé par les collaborateurs est publié sur Haiilo Share (ce qui contribue à leur implication active et favorise une forme de communication plus authentique) : un taux recommandé pour tout programme d’Employee Advocacy.

« Ce sont des chiffres incroyables. Le succès aussi précoce de Vodafone Espagne avec Haiilo Share témoigne de l’engagement de ses collaborateurs », avance Muneet Dohil, directeur du customer success chez Haiilo.

Muneet_Dohil_Haiilo

La gamification et les prix et avantages que Vodafone Espagne offre à ses collaborateurs pour favoriser le programme, ont renforcé la portée du projet de Roberto et de son équipe. Pour les utilisateurs aussi, les bénéfices sont nombreux ce qui explique l’incroyable taux d’engagement des utilisateurs qui ne descend pas en dessous des 75 %.

Muneet Dohil
Directeur Customer Success chez Haiilo

Une gamification sur-mesure de l’Employee Advocacy

La gamification joue un grand rôle dans le programme d’Employee Advocacy de Vodafone Espagne, et ce depuis le début.

Roberto et son équipe ont mis en place un programme de gamification qui attribue des points aux collaborateurs pour trois tâches différentes : le partage de contenu, la proposition de nouveau contenu et l’interaction avec le contenu partagé.

Ils ont d’ailleurs créé ce programme en collaboration avec les collaborateurs pour les impliquer pleinement et augmenter leur niveau d’engagement et d’adhésion. Ils leur ont notamment demandé de nommer le programme d’Employee Advocacy.

« Le nom qui a reçu le plus de votes et que l’on a donc retenu pour notre programme d’Employee Advocacy est The Social Watch. Cela fait référence à Game of Thrones », explique Roberto. « Les meilleurs participants et les gagnants reçoivent toutes sortes de cadeaux, comme des sweats à capuche et des vêtements à l’effigie de la marque ou des séances de photographie professionnelles. On a reçu d’excellents retours de nos ambassadeurs. »

La collaboration avec une équipe Haiilo pleine de ressources

Au début du partenariat, Haiilo a aidé Vodafone Espagne à mettre en place la plateforme.

L’équipe de Haiilo a collaboré avec Vodafone Espagne pour organiser une session d’information et d’apprentissage avec les 10 gestionnaires de groupes de l’entreprise, afin de s’assurer qu’ils seraient en mesure d’accéder directement à la plateforme, d’y modérer et d’approuver le contenu.

« On est ravis de notre collaboration avec Haiilo jusqu’à présent et on ne pourrait pas espérer mieux », déclare Roberto. « La facilité d’utilisation, les données et les analyses nous aident énormément, et le service client de Haiilo est là pour nous assister et nous conseiller dès que nous en avons besoin. »

Les actions en disent plus que les mots pour Vodafone Espagne et Haiilo

Les collaborateurs de Vodafone Espagne ont tiré autant de bénéfices que la marque. Ils ont en effet pu développer leurs réseaux professionnels tout en promouvant et en représentant Vodafone Espagne.

« Je recommande fortement la solution d’Employee Advocacy de Haiilo Share et continue de la conseiller à mon réseau professionnel », déclare Roberto. « Ses analyses ont un impact important sur notre entreprise et le service client est de grande qualité, ce qui fait la différence entre Haiilo et ses concurrents. »

Si vous êtes à la recherche d’une solution puissante pour votre social selling et votre programme d’employee advocacy, programmez une démonstration avec nos équipes Haiilo et découvrez comment nous pouvons vous aider !

How Haiilo helped Vodafone Spain

  • %

    Return on Investment

    On the advocacy program.

  • %

    of Users

    Actively sharing content.

  • $

    Worth of Visibility

    on social media generated within 9 months on the program.

The telecommunications industry is changing and innovating seemingly faster than it takes to make a phone call. As a tech company, Vodafone Spain is heavily prioritizing employees as it aims to be a forerunner in its employee advocacy goals.

In its partnership with Haiilo, Vodafone Spain has seen a 321% return on investment (ROI).

Today, the company is on a successful quest to offer a diverse and inspiring workplace for its more than 4,000 passionate employees.

In late 2020 many of its employees were working remotely from home office locations several months into the global pandemic.

At the time, Vodafone Spain was pursuing new ways to enhance its content distribution to its staff while developing new ways to create a more solidified approach to brand advocacy.

Part of the renewed social engagement strategy meant a shift in separating itself from increased paid advertising spend to improve its bottom line while also improving its social media reach.

Building an advocacy program from the ground up

Vodafone Spain didn’t yet have a process or a dedicated platform to distribute its wholesome brand content to its employees nor for employees to share that content via their social networks.

This challenge made Haiilo the perfect partner at the right time.

Vodafone Spain required a new process and devoted platform to enable employees to receive company updates and news items. The platform would also need to act as a facilitator to allow its passionate employee base to renew themselves as brand ambassadors.

profile photo of Roberto Vodafone

One of Vodafone Spain’s biggest competitors in the industry asked me just last week about what we’re doing on LinkedIn and how we’re doing it because she sees so many Vodafone-related stories. It’s the best feedback and input we can get because even our competition is taking notice.

Roberto Tamayo
Local&Global Social Media Lead, Vodafone

Seamless ramp-up and integration of Haiilo Share

Haiilo Share is the world’s premium platform and solution for employee advocacy, allowing employees to become true brand ambassadors with ease.

Before launching the Haiilo Share platform in late 2020, Vodafone Spain informed employees of its plans and received immediate interest and buy-in from its passionate base of employees and soon-to-be brand ambassadors.

The company instantly filled 250 user seats on the Haiilo Share platform, keeping the current 250-seat capacity filled ever since.

“We measured the interest from all of our employees, allowing them to decide if this was something they were interested in doing,” says Roberto Tamayo, Local & Global Social Media Lead at Vodafone.

  • +

    Reads on the posts published through Haiilo Share

  • +

    Posts published

  • +

    Clicks on the content shared through Haiilo

Haillo Share usability has been a game-changer

One of the many benefits of the Haiilo Share platform compared to other competitors in the industry is the intuitive user experience and easy navigation.

Without the right processes and tools in place, brand ambassador and employee advocacy programs often become a job for those employees. They quickly lose interest and motivation to continue promoting for the company on their social media profiles.

Haiilo Share offers Vodafone Spain employees the ability to quickly and simply log into the platform and share content.

From an employee and usability standpoint, Vodafone Spain employees have praised Roberto and the social media team for choosing Haiilo Share, considering how easy it has been to use.

In just 1 or 3 clicks, the content is there for colleagues to share on their LinkedIn or Twitter pages,” says Roberto.

This easy sharing by employees of relevant content to their professional social networks — many of whom will be from similar industries and backgrounds — is where the impact of Haiilo Share shines for customers.

profile photo of Rebecca Navarro Vodafone

Since partnering with Haiilo, we have seen an exponential increase in Vodafone Spain posts on LinkedIn coming from Haiilo Share. This is helping our own employees improve their professional networks while making it easy for them to share and promote Vodafone Spain highlights and news.

Rebeca Navarro
Global Head of Resourcing, Vodafone Group

Saving time with a more organic approach to sharing brand content

Before Haiilo Share, sharing content was a long-winded and challenging task that the Vodafone Spain team saw minimal impact from — if any.

Posting news and information single-handedly from a company’s LinkedIn or Twitter account doesn’t have nearly the impact that hundreds of passionate employees have in sharing that same content to their own relevant social networks, which is what Haiilo Share enables them to do.

“The impact we have today with 250 passionate brand ambassadors sharing content to their individual social networks is significantly larger than anything we had before because not only do we have more of our employees involved, but it feels more honest, and they’re also helping develop their own personal brands too,” says Rebeca Navarro, Global Head of Resourcing, Vodafone Group.

Relevant third-party content about Vodafone Spain or other industry-related topics relevant to the company is also simple to propose and share through Haiilo Share.

Alberto Losada Sampayo is responsible for Vodafone Spain’s technical processes and tools, including the Haiilo Share platform. He has also taken an active role in proposing content that falls outside the company’s internally-created material.

“It’s important to share not only our own material that we create in-house and put a lot of work into creating, in addition to balancing and including outside content relevant to our industry”, says Alberto.

During the first three quarters after launching Haiilo Share, Vodafone Spain saw nearly 100,000 engagements, including 39,000 reactions and 46,000 clicks.

profile photo of Losada Alberto Vodafone

Haiilo Share is providing Vodafone Spain with new opportunities to share content that wouldn’t otherwise be shared to our professional networks on social media while we also promote and advocate for our Vodafone Spain brand.

Alberto Losada Sampayo
Technical Processes and Tools Specialist, Vodafone Spain

New paths to new insights with Haiilo Share

With its AI-powered analytical platform, Haiilo Share is a differentiator offering the ability to easily ascertain new, tangible insights and valuable data that businesses like Vodafone Spain can use in developing and modifying their brand advocacy strategy.

The platform provides an easy and intuitive dashboard from automated reports to communication analytics, allowing companies to see their social reach and engagement.

In just the first nine months of joining the platform, Vodafone Spain had generated more than $200,000 in estimated earned media value (EEMV). 70% of content proposed by employees gets published on Haiilo Share – which contributes to active employee involvement and fosters a more authentic tone of voice – which is best practice for any employee advocacy program.

“These are incredible figures, and Vodafone Spain’s success with Haiilo Share this early on is a testament to their engaged employees,” says Muneet Dohil, Customer Success Director at Haiilo.

Muneet_Dohil_Haiilo

Gamification and the prizes and perks Vodafone Spain offers employees to help nurture the program has just strengthened the whole agenda for Roberto and his team and obviously the users, which is why we’re seeing an incredible and sustained 75% user engagement rate.

Muneet Dohil
Customer Success Director, Haiilo

Gamifying employee advocacy with a customized spin

Gamification plays a prominent role in Vodafone Spain’s brand advocacy mission and has done so since the beginning of the journey. Gamification for Vodafone Spain has helped to sustain and nurture their approach and success with Haiilo Share.

Roberto and the team established a gamification program where their employees receive points in three different areas, including sharing content, proposing new shared content and engaging with shared content.

The team even created the program alongside employees to fully involve them and increase the level of commitment and buy-in. This included naming the employee advocacy program, where employees had proposed different names.

“The most voted name and what we’re calling our employee advocacy program is The Social Watch, which includes some parallels to The Game of Thrones,” says Roberto. “Our top performers and winners are rewarded with everything from branded hoodies and apparel to professional photograph sessions, and we’ve gotten tremendous feedback from our advocates.”

In working together with other employees, Roberto, Rebecca and Alberto feel the gamification aspect is in a good place and helping keep motivation high.

Collaborating with a solution-oriented Haiilo team

In the beginning, when their partnership commenced, Haiilo supported Vodafone Spain with the easy-to-implement platform.

In addition, the Haiilo team worked with Vodafone Spain to host an information and learning session alongside the company’s 10 channel managers, ensuring they would be able to jump right into the platform and start moderating and approving content.

We’ve been thrilled with our collaboration alongside Haiilo so far and couldn’t be happier,” says Roberto. “The usability, data and insight factors have been excellent for us, and the Haiilo product support team has been there to support and advise us immediately anytime we’ve needed”.

Actions speak louder than words for Vodafone Spain and Haiilo

The Vodafone Spain brand and employees have all benefited, with employees building up their professional networks while promoting and advocating for Vodafone Spain.

After all, actions speak louder than words, and Vodafone Spain has delivered a successful employee advocacy strategy and implementation at a rapid pace.

“I strongly recommend Haiilo Share’s brand advocacy solution and continue to do so with my professional network,” says Roberto. “The insights we get are making a big impact for our business and the customer support is premium, which is what differentiates Haiilo from its competitors.”

If you are looking for a powerful social selling and employee advocacy solution for your organization, schedule a Haiilo demo and learn how it can help your company!